Bellewaerde est nommé aux ZooSite Awards dans la catégorie 'la plus chouette naissance d’un mammifère’ à l’occasion de la naissance unique des léopards de l’Amour Esra et Zyra en mai 2016.

ZooSite est une organisation qui propose à ses visiteurs des informations sur tous les zoos reconnus du Benelux. Chaque année, la société organise les ZooSite Awards. Il s’agit cette année de la huitième édition. Du 1 au 22 avril, il est possible de voter pour son zoo préféré du Benelux. Les awards sont répartis en dix catégories : six pour les zoos d’EAZA et quatre pour les autres zoos.

Esra et Zyra

Après une portée d’environ 100 jours, les petits léopards, issu de l’accouplement de Vlada et Kitan, sont nés le samedi 21 mai dès 18 heures. C’est la première "mise à bas" de la femelle Vlada. Il s’agit d’une naissance unique pour Bellewaerde, qui participe, en qualité de seul zoo belge, avec ce couple de félins, au programme d’élevage international.

En août, les noms des petits léopards de l’Amour ont été annoncés. Parmi plus de 2.500 propositions de prénoms, les soigneurs d’animaux ont choisi les noms Esra, une proposition de Tracey Artois de Vlamertinge, et Zyra, une proposition de Mindy Vonck de Westerlo. C’est pendant  la fête de naissance que les noms ont été enregistrés dans le registre de naissance par le bourgmestre d’Ypres Jan Durnez, le parrain Stef Wauters et les marraines Iris Mittenaere* (Miss France 2016), Tracey Artois* et Mindy Vonck.

Une espèce animale très menacée

Le léopard de l’Amour est une espèce animale très menacée, il ne reste que 70 animaux dans la nature. Bellewaerde participe au programme d’élevage international qui a pour but ultime de réintroduire les descendants, qui sont nés dans les zoos, dans une réserve naturelle en Russie. Les petits léopards nés à Bellewaerde joueront dans le futur un rôle important dans ce projet.

Votez pour ‘la naissance la plus chouette – léopards de l'Amour’

Du 1er avril jusqu’au 22 avril, les visiteurs du ZooSite peuvent voter sur www.zoosite.be. Rendez-vous rapidement sur le site web et votez pour Esra et Zyra.