Skip to main content
Menu
Tickets
Olifantentraining in Bellewaerde

Entraînement des éléphants

  • Entraînement

Glisser vers le bas

     

"Target training" ou entraînement à la cible

Pour qu'on puisse prendre bien soin des éléphants, ils sont entraînés à Bellewaerde. Les éléphants apprennent à suivre une cible. La cible est un bâton que l'éléphant doit toucher avec son front à la demande du soigneur animalier. Avec une deuxième cible, le soigneur demande la partie du corps à traiter, par exemple l'oreille pour un prélèvement sanguin. Il est très important de ne travailler qu'avec des récompenses positives: si l'éléphant agit bien, il reçoit une récompense.

Entraînement au transport

Comme les éléphants déménagent vers un autre zoo à l'âge adulte, il est important que les animaux soient coopératifs pendant le transport, afin d'éviter le stress et les blessures. L'entraînement au transport se déroule en plusieurs phases: d'abord les animaux apprennent à marcher droit dans le box, puis ils apprennent à marcher à reculons et enfin ils apprennent à y rester en se tenant tranquilles et en exécutant les ordres des gardiens.

Soins médicaux

Pendant l'entraînement, les soigneurs animaliers peuvent vérifier et laver la peau et la plante des pieds de l'éléphant, mesurer leur température, etc. Cet entraînement est important en fonction des soins médicaux d'une part, et se révèle d'autre part utile lors du transport éventuel de l'éléphant. Pour l'éléphant aussi, c'est une forme d'enrichissement!