Skip to main content

Conformément aux différentes mesures annoncées pour lutter contre la propagation du Covid-19, le parc Bellewaerde reporte son ouverture à une date ultérieure. La vente est actuellement arrêtée.

Menu
Tickets
Olifantentraining in Bellewaerde

Entraînement des éléphants

  • Entraînement

Glisser vers le bas

     

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

L'entraînement des éléphants est capital pour pouvoir donner à ces merveilleux animaux tous les soins dont ils ont besoin. Les éléphants apprennent d'abord à suivre "la cible". Il s'agit d'un bâton que l'animal doit toucher du front sur ordre du soigneur. Avec une deuxième cible, l'entraîneur demande la partie du corps à soigner, par exemple l'oreille, pour une prise de sang. Dans le cadre de cet entraînement, les soigneurs utilisent toujours des récompenses positives : quand l'éléphant agit bien, il reçoit une friandise.

Entraînement au transport

Au cours de sa vie, un éléphant change plusieurs fois de zoo. Pour que ces déménagements se déroulent tranquillement, les animaux reçoivent une formation spéciale pour le transport. D'abord, ils apprennent à marcher tout droit dans leur box ; puis, en arrière ; enfin, ils apprennent à rester calmement dans leur box et à exécuter des ordres de leur soigneur.

Soins médicaux

L'entraînement des éléphants offre un autre avantage : les animaux sont bien suivis médicalement. Les soigneurs contrôlent leur peau et la plante des pieds, prennent leur température, etc. C'est une forme d'enrichissement pour les éléphants.