Skip to main content

Il est obligatoire de réserver votre visite en ligne à l'avance.

Menu
Tickets
10/05/2021

Naissance d'un Vari roux à Bellewaerde Park, une espèce en danger critique d'extinction

Le mois dernier, un Vari roux est né à Bellewaerde Park. Il s'agit de la deuxième naissance de cette espèce en danger critique d'extinction dans le parc.

Le mois dernier, un Vari roux est né à Bellewaerde Park. Il s'agit de la deuxième naissance de cette espèce en danger critique d'extinction dans le parc. Depuis 2017, Bellewaerde Park participe activement au programme d’élevage européen en collaboration avec EAZA. Cette naissance est donc une nouvelle très positive pour l’espèce !

Une naissance importante

La grande sœur Tsingy, qui est née en mai 2020, a eu un petit frère en avril. Après une période de gestation d'environ 100 jours, le deuxième petit des Varis roux, Mannie et Bob est né. Durant les premières semaines, le jeune reste toujours près de sa mère. En tant que grande sœur, Tsingy prend en charge le petit lorsque sa mère veut se reposer. La famille se porte très bien et ils s’occupent du nouveau-né ensemble. 

Une espèce en danger critique d’extinction

Le Vari roux est une espèce animale qui trouve son origine sur l'île de Madagascar. Sur la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le Vari roux est classé comme "en danger critique d'extinction" ou "gravement menacé". On ignore combien d'animaux vivent encore à l'état sauvage, mais on estime qu'ils ne sont que quelques dizaines. Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont la déforestation, l'agriculture et la chasse, qui menacent d'extinction ces animaux uniques. Grâce aux programmes d'élevage internationaux, auxquels Bellewaerde participe activement depuis 2017, cette espèce rare peut être protégée de l'extinction.